Editorial

 

Voici, enfin, la nouvelle mouture de ce site. Un site qui fait entièrement peau neuve, qui incorpore de nouvelles fonctionnalités, de nombreux contenus supplémentaires, et des solutions de mise à jour complètement revues, pour plus d'actualités et un meilleur suivi au quotidien. Dans la mesure du possible, et pour ne pas égarer les visiteurs toujours plus nombreux de ce site, un effort à été entrepris pour maintenir une forme de continuité entre les principaux menus et contenus, tels qu'ils étaient proposés auparavant et le sont maintenant. Ainsi se retrouvent les menus principaux, même si leurs contenus diffèrent quelque peu.

Avec la refonte complète de l'architecture du site, et compte tenu de la nette progression des taux de transfert de données sur le réseau, nous avons veillé à soigner davantage la présentation, à inclure des images de meilleure résolution, à multiplier les occasions d'interactivité, même si celles-ci sont encore peu nombreuses, à éviter le système de cadres, qui se justifiait dans une optique de limitation drastique du débit, mais multipliait les pages (4 à 6 selon les zones de contenus) pour un seul affichage écran, et ne permettait pas de conserver dans ses favoris ou ses marques-pages autre chose que la seule page principale, celle de l'accueil, avec l'empreinte de la main gauche et ses possibilités de survol. Cela était d'autant plus embarrassant que les contenus étant nombreux, il fallait chaque fois cliquer jusqu'à reparvenir au lieu consulté antérieurement.

Plus de cadres donc, les pages sont en un seul morceau et ont toutes leur propre adresse url.

Au titre des modifications, La Ronde des Artistes, que nous avons longuement essayé d'animer disparait de ce site, en raison du trop peu de suivi des envois de documentation des artistes concernés. De même pour les chroniques, faute de temps pour les écrire et les mettre à jour.

D'autres prendront sans doute de l'ampleur : le Livre d'Or, la Lettre d'Information et une nouvelle fonctionnalité de contact en ligne à partir d'un formulaire n'incluant pas de protocole POP3 d'Outlook, puisque nombreux sont les internautes qui ont fait la remarque de l'incompatibilité de leur ordinateur, non paramétré, ou Mac, avec l'ancienne formule.

Comme exprimé dans le premier Edito du précédent site, cette présentation vous permettra de vous faire une idée de mes créations et de ma démarche, soit au travers de la courte présentation de l'Espace PRO, dont le but est de répondre rapidement aux principales questions que l'on peut se poser quant à un artiste contemporain et à sa démarche, soit par une navigation plus approfondie.

Comme toujours, avis, critiques et commentaires sont les bienvenus. A vos plumes et claviers, je suis impatient de vous lire et d'apporter, dans la mesure du possible, les modifications ou précisions qui s'imposeraient. Dans tous les cas vos contributions seront considérées avec attention.

Enfin, retrouvez nombre de nos travaux dans les dossiers PDF de l'Espace de téléchargement.

 

 

Note n° 1 : au 15 juillet, certaines zones de ce site ne sont pas terminées. Les onglets Photo (quelques séries), Démarche et Espace PRO sont en cours d'élaboration. Des compléments seront apportés dans les prochains jours.

Note n° 2 : la version testée en ligne a révélé un problème fonctionnel non résolu : Internet explorer 8 ne sait pas interpréter le code des fonctionnalités dynamiques des menus, alors qu'on ne rencontre aucun problème avec des versions récentes de FireFox, Opera, Google Chrome, Safari, etc.

Si les menus sont étirés horizontalement, mettez à jour votre navigateur ou changez-en pour l'un de ceux cités précédemment (si possible). IE8 reste utilisable, mais c'est fastidieux et désagréable.

 

 

MARGUERIT Juillet 2010

SOCIUS