Acquérir une Oeuvre

 
Acheter une oeuvre
Mode d'acquisition
Expédition
Défiscalisation
Courriel
 
Acheter une oeuvre
Il est possible d'acquérir les oeuvres présentées sur ce site dans les galeries de peinture et de photographie plasticienne, à moins qu'une mention "Non disponible" ne figure parmi leurs caractéristiques ou que par extraordinaire elles n'aient été acquises par une tierce personne (sur une expo, à l'atelier ou à partir du site) dans le délai séparant la date de votre désir d'achat de la dernière mise-à-jour du site.
 
Mode d'acquisition

Trois solutions s'offrent à vous:

  • Acheter une oeuvre à l'atelier
  • Acheter une oeuvre lors d'une exposition
  • Acheter une oeuvre par le biais de ce site : la formule proposée n'est pas un achat en ligne avec paiement sécurisé, mais une mise en relation par E-mail, suivie d'un virement banquaire.

Si vous optez pour la troisième solution :

  • Prennez connaissance des conditions d'expéditions ci-après qui précisent le conditionnement, les délais, le coût d'expédition ainsi que quelques remarques sur les modalités douanières d'import/export des oeuvres d'art (dans le cas où vous ne résideriez pas dans l'Union Européenne)
  • Contactez-moi. Nous correspondrons alors par courriel pour les détails de l'opération.
  • Après retour du mail de commande, s'il est duement complété, vous recevrez un IBAN (International Bank Adress Number), ainsi que le montant de votre commande, frais d'expédition et douanier compris. Vous n'aurez alors plus qu'à effectuer un virement sur le compte référencé par l'IBAN en votre disposition.
  • Dès que le virement aura été enregistré auprès de la banque d'arrivée, l'expédition de votre commande aura lieu.
 
Expédition

L'expédition d'une oeuvre commandée et payée peut se faire à peu près partout dans le monde.

Le conditionnement comprend un premier emballage sous plastique à bulles, le tout conditionné sous emballage carton (ou bois, le cas échéant, pour les pièces particulièrement lourdes ou de grande taille). La facture d'achat est placée sous enveloppe : à l'intérieur pour le client, à l'extérieur pour les services douaniers.

Les coûts d'expédition comprennent :

  • les coûts de conditionnement,
  • les coûts de transporteurs,
  • l'acquitement des droits douaniers.

Une indication tarifaire moyenne est la suivante : le coût transporteur d'une oeuvre plane de format 80x100 cm excède rarement 200 à 250 euros pour une grande ville n'importe où dans le monde. Les adresses moins déservies (campagnes, villages, etc.) font l'objet d'un supplément. Veillez à bien choisir votre lieu de livraison. Le transport des oeuvres de plus grande taille, souvent dénomées Hors-Format est facturé plus cher. Heureusement, peintures et photographies ne sont pas lourdes.

De manière générale, les coûts douaniers sont proportionnels au prix de l'oeuvre (souvent proches de 20 à 30% ; parfois davantage).

Les délais de livraison comprennent (pour autant que l'oeuvre soit disponible, et non exposée ou réservée pour la programmation d'un évènement) :

  • Les délais de production (tirage et contrecollage pour les photographies plasticiennes).
  • Les délais de conditionnement : de 1 à 7 jours selon l'oeuvre et la disponibilité de l'artiste.
  • Les délais d'enregistrement douanier (hors CEE) : généralement inférieurs à 15 jours; comptez en moyenne 4 jours.
  • Les délais transporteurs : ils dépendent du service que vous choisissez : base, rapide, très rapide. (base : moins de 15 jours)
 
Défiscalisation

Et si demain... nous... communiquions.

Une entreprise qui soutient des artistes vivants témoigne d'une culture d'entreprise dynamique, qui montre, ouvre des voies, affirme son engagement, risque des pas, des avis, des prises de position. Sociale par son soutien autant que par la disponibilité des oeuvres, l'entreprise se révèle audacieuse, consciente et lucide, elle communique par son image et est à même d'offrir, de faire plaisir.

La défiscalisation est avant tout d'un geste (de l'Etat), un remerciement, un encouragement à persévérer.

Conscient de ce que les plus belles collections d'oeuvres d'art (et notamment celles des musées) furent constituées par des collectionneurs passionnés, d'abord pour eux-mêmes, avant d'en faire don à des institutions, l'Etat français a pris des mesures fiscales d'incitation au mécennat d'entreprise, (et en prendra bientôt pour le particulier). Il s'agit d'abattements d'impôts.

Pour de plus amples informations, consultez les textes de loi suivants (éventuellement à partir du site de Légifrance):

  • Les articles 22 à 25 de la loi relative aux musées de France (n° 2002-5 du 4 janvier 2002). Ceci vise à encourager les entreprises à effectuer des versements pour l'acquisition par l'Etat, ou pour leur propre compte, de trésors nationaux à des fins de conservation du patrimoine artistique et historique national.

  • Les articles 22 et 23, notamment, pour les réductions d'impôt: (-90% des sommes versées, lorsque c'est l'Etat qui acquiert; -40% lorsque c'est pour le compte de l'entreprise). Voir aussi les articles 238 bis OA et 238 bis OAB du C.G.I. (Code Général des Impôts).

  • L'article 238 bis du C.G.I. est modifié, de sortes que les dons en faveur des musées de France sont élligibles au titre du Mécennat.

  • L'article 238 bis AB du C.G.I. permet aux entreprises de déduire de leur résultat imposable le coût d'acquisition d'oeuvres originales d'artistes vivants inscrites à l'actif immobilisé, à condition qu'elles restent exposées au public. Cette déduction s'effectue par fractions égales sur les résultats de l'exercice d'acquisition et des quatres années suivantes (oeuvres achetées depuis le 01/01/2002). Il y a réduction à 5 années de la durée d'amortissement, initialement portée à 10 ans. (Cette mesure est plafonnée à cinq pour mille du chiffre d'affaire hors taxes)

Pour les oeuvres d'un montant d'acquisition inférieur à 5 000 € HT le Ministre délégué au Budget admet que la condition d'exposition au public est satisfaite dès lors que l'oeuvre est exposée dans un lieu "accessible aux clients et/ou aux salariés de l'entreprise, à l'exclusion des bureaux personnels".

Dans le cas d'achat d'oeuvres d'artistes vivants, l'objectif n'étant pas d'enrichir les collections publics, mais de favoriser la création contemporaine, l'entreprise reste propriétaire de l'oeuvre.

Enfin ... rien n'interdit aux amateurs et passionnés d'acquérir librement et sans contraintes, pour leur plaisir et celui de leur proches, les oeuvres pour lesquelles ils ont eut un coup de coeur (ou le nez fin!). C'est l'essentiel ...

 
Courriel
 

SOCIUS