Écrire
(- Et ) ce n’est pas
recherche
recherche de proposition
ou formulation
par le langage
d’un certain mode de discours
qui
(hypothétiquement : postulerait)
par sa forme
produise un nouveau
(quelque nouvelleté)
une nouveauté de langage ;
conduise
– en quelque sorte –
au vécu chez le lecteur
et par le lecteur
d’une expérience nouvelle de lecture
voire :
un débordement du langage
par le langage
non
ce ne l’est pas (seulement !)
mais bien plutôt
mobilisation
mobilisation de toute ressources disponibles
au sein même du langage
mobilisation parmi cela
de ce qui s’apparaît nécessaire
au témoignage
à l’évocation
à certaine traduction
et de la densité profuse extrême
et polysémique du signe
et de l’oralité
de certaine tonalité du narrateur
que produit le locuteur.
C’est la manifestation
Une manifestation
autorisée en acte, en fait,
un possible du discours et de son ordre.
L’espace blanc
écarte, souligne, fait arriver avec retard..
pose, pause ou espace
possibilité de changement
L’aiguillage du blanc
l’aiguillage du blanc
sa réorientation ouverte
et puis la valeur du retour
du retour à la ligne
des alinéas
des indentations
cette sienne broderie
infinies
cette forme visuelle d’écarts de répétitions
de symétries … qui structurent
accents, italique, gras, souligné, MaJUSCuLES, ponctuation . ..
cela
comme genre et nombre
dans et pour ce qu’elles permettent
nous ne sommes
tant plus dans un hors une nouveauté
quelque nouvelleté
de littérature
que – encore –
dans le Même
son identité à elle-même
Et que cette utilisation s’apparente à des recherches
fructueuses et créatrices
ou
stériles
(… l’étiquette n’a plus cours)
ne nous importe aucunement
là n’est pas l’enjeu (encore moins la portée)
puisque ne sommes ici
que dans un cela-va-de-soi
ce Tout-à-trac
qui s’impose !
(hors jugement)
(Que) cela même (soit)
de nature à réveiller
tel
à questionnement relatif à la paire : identité différence
voire (à toute)
question entre génie et sublime
n’est
que l’une manifestation
du rapport ordre(s) – absence
qu’entretiennent
le recours à la transcendance
et : (son vis-à-vis)
le plongement dans l’immanence
S’il
nous appert, à nous, que le sublime de la pleine disponibilité d’usage des
formes et figures diffère du génie de la création de catégories de formes, nous
nous garderons bien cependant de juger par nous-mêmes telle production discursive. Résultat plutôt que recherche ou
étude, évidence qui pour construite et structurée, rhétorique qu’elle est n’en
demeure pas moins un cela-va-de-soi, peut-être appartient-elle déjà et à l’une
et à l’autre espèce.
Objets
liés ou non
sonores graphiques
références s’accumulent
vaporeuses évasives
(De ces presqu’efflorescences)
Rythmes, rythmes qui s’enchaînent alternent
tresse
couleurs émotions odeurs
allient
l’extérieur lent et- calme du Témoin
cependant ce pendant : sa résonnance
moindre (?) participation
non !
c’en serait la non-intégrité
certaine rétention
non !
ni plus ni moins
autrement ! identiquement !
l’éternel retour
et par ce re- tour
le gage
que ce n’est pas idéalisation du langage du mot
révérence dévotion symbolique
porte ouverte à tous totalitarismes
(car il avait avec lui, en ses bagages …)
Vecteurs mémoriels
place lieu du retour
paume
qui adora l’agora qui l’adora
résolution des usages
comme d’un média
revenons
oppositions associations
l’éternel du temps
infini, indéfini
sans mesure parce qu’ hors cette idée
le retour et son départ
(départager partir diviser)
l’aller-retour du double mouvement
mesure durée
ainsi de l’éternel retour
comme de la jonction
de l’hypertension (statique dynamique)
antinomique
figure
Figure du
singulier pluriel
Tout cela symétrie
(identité différence)
(association opposition)
(immanence transcendance)
(oui non)
(noir blanc)
(père mère)
L’antisymétrie
n’est qu’une forme particulière de lecture de la symétrie
La qualification : loupe homothétique
panorama descriptif du parcours
formes
figures
structures
GÉOMÉTRIES
Géométrie
mesure
division
… l’axe
(sortir prendre l’air)
La forme-parcours
non plus modèle
mais rencontre évoquée
non plus système
(sinon seulement pour le locuteur)
mais signe de (?)
(la coupure de l’intention)
(l’intention coupe (ce que) l’attention unie)
Alors
PRATIQUEMENT
somme
:
sommes-nous toujours
serons-nous éternellement
dans cette oscillation
résonnance
ici point ailleurs
forme même de l’adresse :
(ici.là)
Hors
la place la fonction
au delà de l’absence à soi
ce point
Pas plus de limite à l’interprétation que de bornes de finitude : un hors la fixité
Pas plus de nécessité de taire, de mort du langage : infini vide de sens
mais
L’infini conformé sans fixité
sans limite
attracteur étrange
ouvert fermé
fermé ouvert
topographie topologie propriété
une idée simple
composons
interpénétrons
multi-courbes
réunissons et marmitons
quelques heures à mijoter
(la dimension temporelle !)
(la cuisine humide)
Impropriété du commentaire !
une histoire de bouillons brouillons
les pistes
sa différence !
vécu répercuté
quelques mots ici (où) là
coquilles
(l’Histoire ne le dit POINT)
évocation d’une absence à laquelle certaine évocation antérieure a pu contribuer
co-déclencheur, agent de coïncidence
et c’est alors
ou
où c’est alors
à deux sujets
confrontés, accolés, approchés, joints, etc. N’importe !
rebondissement plutôt que glissement
l’échappatoire du lieu
ailleurs
non plus écho d’un écho ;
résonnance appelée
et par l’écho et par …
ainsi le commentaire, erreur de l’écriture, trouve-t-il dans la scolastique sa fin
ici
roue inerte
roue à vide
logorrhée, enseignant modélisé
sur quoi : là est la question du lieu de la table, de l’orientation et de l’ordre.
Que vois-tu sans tes lunettes
?
y
as-tu
jamais
pensé un peu ?
brûlons
mentalement
le commentaire, tout commentaire
dès lors qu’il n’est pas vie
engagement de son auteur
brûlons la critique qui ne vaut seulement pour elle-même
qui ne s’autorise par son pour-soi limitatif
restrictif
hors de l’ordre du jugement
de la valeur
(de l’histoire de l’art comme d’une
nomenclature sans jugement, i.e. sans ordre)
à venir …
(nous attendons nous agissons)
Il nous semble que
c’est la disponibilité matérielle de l’écrit qui a pu permettre (et a
permis ?) la surabondance du commentaire en regard des situations de
l’oralité. En ce cas, demeure-t-il une charge contre la monotonie graphique et
spatiale, affective, etc. de l’écriture comme de toute impression, ou
n’avons-nous jamais su lire : lire en donnant vie, faire, naître et re-naître le texte : théâtre de l’oralité ?
Enfin
comme un retour à la ligne (intérieure)
son besoin
marque de la différence
écart
donc ordre
mais quel ?
répétition
fait ordre
systématique logique
et
l’hors de toute pratique individuelle
son arbitraire glissement
l’antanaclase
lieu du langage
certaine sienne qualité
…
ce recours
correspondance (fortuite)
écho
assignation
association
présence dans l’appartenance
« de deux modèles atomiques comme d’un seul »
Ici.
Là
(commune portée, clef de sol, la ronde du la posée sur le sol – rez de terre – et surmontée d’un point d’orgue, sans mesure…)
cette intuition :
distance
retenue
sa densité profuse
le vide du même
le trait de la différence
l’inversion
clignotement écho-graphique [1]
le tour à tour
entre durée et permanence
la société :
distance retenue de coïncidence
interprétation de l’écart
lecture
« l’écart la société
Sa configuration »
MARGUERIT, oct. 2005.
[1] L’unité re-produite, le clignotement s’amenuise – voire disparaît complètement – l’attention s’installe dans la disponibilité et l’hospitalité du recevoir osmotique.